Normes et bonnes pratiques de l’audit comptable et financier

bonne pratique audit

Le travail d’expertise réalisé par tout cabinet comptable exerçant l’audit qu’il soit interne ou externe est basé sur deux types de normes, les normes comptables et les normes d’audit comptable.

Parmi les normes d’audit on peut citer les normes générales, les normes de travail et enfin les normes de rapport.

Les normes générales traitent et régissent les différentes facettes d’étique qu’implique ce travail. Tels que l’importance d’un travail de qualité imprégné d’indépendance, d’objectivité, tout en respectant le secret professionnel. Les techniques d’audit doivent obligatoirement être réalisées dans le plus grand respect des normes.

Parmi les normes internationales on peut citer les normes IFAC. En matière de normes françaises la compagnie nationale des commissaires aux comptes ainsi que l’ordre des experts comptables, émettent la grande majorité des normes à appliquer.

Les missions d’audit

L’entreprise peut être soumise à plusieurs types de contrôle.

Tel que le contrôle légal obligatoire, ce type de contrôle réalisé par un commissaire aux comptes il est indispensable et juridiquement obligatoire lorsqu’une entreprise du type dépasse un certain seuil de chiffre d’affaire et un certain nombre d’employés.

Le contrôle légal dit facultatif est quant à lui réaliser suite à une décision du juge ou à une requête des associés.

Enfin, le contrôle contractuel est effectué par l’entreprise en interne ou délégué à un cabinet d’audit externe