L’audit comptable et financier peut être interne ou externe impliquant respectivement un contrôle interne et externe. Selon la définition de l’ordre des experts comptables, l’audit interne représente le contrôle des mesures permettant d’assurer la sécurité de l’entreprise.
Ainsi la direction de l’entreprise définit elle-même les mesures à contrôler et charge une équipe interne d’audit de vérifier l’application de ses mesures. L’ordre des experts comptables prévoit à cet effet un certain nombre de règles à respecter telles que l’indépendance, la pertinence de l’information et l’organisation.
L’audit externe quant à lui, implique l’intervention d’un tiers étranger à l’entreprise engagé et payé pour son expertise.
Cette mission peut être assurée soit par un commissaire aux comptes soit par un cabinet d’expert comptable spécialisé en audit.
Le cabinet comptable se charge dans ce cas de contrôler la tenue des comptes et d’examiner les différents documents de synthèse de la comptabilité tels que les bilans et les comptes de résultats.
Ainsi l’auditeur engagé en externe atteste de la validité des différents supports de l’information comptable, il se charge aussi de contrôler les évaluations et les estimations faites par les comptables de l’entreprise et réalise un inventaire des biens et des stocks dont dispose cette dernière.