L’expert comptable

Les missions et les tâches qu’implique ce métier dépendent bien souvent du type d’entreprise qui l’emploie. Il est néanmoins le plus souvent investit des missions suivantes :

  • L’audit comptable : il s’agit d’une expertise pendant laquelle l’expert comptable réalise une révision comptable également appelée audit.
  • Les missions comptables : ces missions consistent à dresser les comptes des entreprises selon des modèles répondants aux recommandations de l’ordre des experts comptables.
  • Assistance et conseil : Assurer un accompagnement permanent et évolutif dés la création de l’entreprise afin d’offrir une aide à la décision, des conseils juridiques et fiscaux…

Ces différentes missions dont s’investit ce spécialiste de la comptabilité varient selon l’importance et la taille du cabinet qui l’emploie.

Bien que la grande majorité des experts comptables travaillent à leur compte, certains, surtout ceux qui débutent exercent autant que salariés dans des entreprises publiques ou privées avant de s’installer dans leurs propres cabinets. Ceci leur permet d’acquérir de l’expérience et de se créer un portefeuille de clients.

Évolutions professionnelles de l’expert comptable

Le passage de salarié à professionnel libéral indépendant, représente l’évolution la plus importante et la plus courante dans la profession d’expert comptable. Il peut ainsi par exemple se spécialiser dans l’audit financier et faire profiter sa clientèle d’un jugement critique professionnel et objectif sur les différentes composantes de l’activité financière de l’entreprise.

Il peut également continuer à travailler autant qu’employé et évoluer vers des postes à responsabilités plus importantes tels que directeur financier, auditeur interne et même devenir associés comme c’est le cas chez les avocats.

Comment devenir expert comptable en France ?

devenir comptable

Pour pouvoir exercer la profession de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire, avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, passer une évaluation finale et obtenir le diplôme supérieur d’expertise comptable français : Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Sachez aussi, comment devenir expert-comptable en Europe ? Pour obtenir le titre de CPA, les candidats doivent d’abord être titulaires d’une licence en économie, en droit ou en gestion, et …

Comment devenir expert comptable en France ?

Profil et formation de l’expert comptable

expert comptable

En matière de comptabilité dans l’absolu, le niveau d’étude et les diplômes requis sont en constante évolution. Ainsi exercer autant qu’expert comptable exige l’obtention de trois diplômes successifs. Un diplôme de comptabilité et de gestion, équivalent à une licence, suivi d’un master tel que le DSCG, pour finalement obtenir le diplôme d’expertise comptable. Ce dernier permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables, mais avant de pouvoir exercer à son propre compte il doit justifier d’un stage obligatoire de trois …

Profil et formation de l’expert comptable

Expert comptable : Un métier à responsabilité

expert comptable responsabilites

En plus d’être inscrit à l’ordre des experts comptables, il doit également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Sans cette assurance, il n’aurait pas le droit d’exercer. Cette profession implique une grande responsabilité de la part de l’expert comptable dont l’expertise influence directement les décisions stratégiques de l’entreprise. Cette responsabilité se situe à différents niveaux : Au niveau civil : L’expert comptable doit répondre de ses fautes et négligences, tout comme le médecin il n’a pas d’obligation de résultats mais plutôt, une …

Expert comptable : Un métier à responsabilité