Pour pouvoir exercer la profession de commissaire aux comptes ou d’expert-comptable, il faut être titulaire d’un diplôme universitaire, avoir une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, passer une évaluation finale et obtenir le diplôme supérieur d’expertise comptable français : Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Sachez aussi, comment devenir expert-comptable en Europe ?
Pour obtenir le titre de CPA, les candidats doivent d’abord être titulaires d’une licence en économie, en droit ou en gestion, et avoir suivi une formation pratique de deux ans sous la supervision d’un CPA. Les candidats doivent ensuite passer sept examens et obtenir un score d’au moins 60 sur un total possible de 100.
Savoir aussi, quelles sont les normes comptables utilisées en France ? Le système comptable français est fondé sur les normes comptables françaises. En tant que membre de l’UE, le droit français est conforme au règlement n° 1606/2002 de la Commission européenne (CE), qui impose l’application des IFRS pour l’établissement des comptes consolidés des sociétés cotées. En savoir plus sur le site Orkypia.
Par ailleurs, l’ACCA est-elle valable en France ?
L’ACCA est un organisme affilié à l’Institute of Chartered Accountants of the Caribbean. Le diplôme de l’ACCA est légalement reconnu en Guyane française (partie de la France et donc soumise à la réglementation de l’Union européenne).
Quel est l’équivalent d’un CPA en Europe ?
Qualification ACCA L’ACCA est basé au Royaume-Uni mais est généralement reconnu dans tous les pays du Commonwealth ainsi que dans les pays de l’Union européenne. De nombreux pays qui n’ont pas leur propre organisation autonome se tourneront par défaut vers l’ACCA, ce qui explique pourquoi l’ACCA est considéré comme l’équivalent du CPA dans l’UE.