Audit comptable et financier

audit comptable et financier

Le terme audit s’est largement popularisé ces dernières années. Ainsi l’audit est devenu en quelque sorte le mot d’ordre dans le monde des affaires en général et dans le monde des finances en particulier, de nombreux cabinets comptables se sont donc spécialisés dans ce domaine.

En effet, l’ouverture de l’entreprise sur le marché mondial et boursier ainsi que la complexité des échanges financiers auxquels elle a recours, ont rendu nécessaire l’établissement d’un contrôle régulier et fiable.

L’audit comptable et financier se charge de faire l’étude des états financiers d’une entreprise donnée en effectuant des travaux méthodiques, rigoureux et organisés. Ceci permet de gérer les crises, de limiter les risques et d’optimiser la gestion de l’entreprise.

Ce genre d’audit a donc pour principal objectif le contrôle et la vérification de la conformité et de la sincérité des différentes données financières que fournit l’entreprise aux auditeurs.

L’auditeur est un tiers de confiance expert dans son domaine, il a pour rôle d’exprimer, à travers la rédaction d’un rapport d’audit, une opinion objective et fidèle sur les états financiers de l’entreprise.

Dans ce rapport, le cabinet d’audit offre une expertise établie selon des règles comptables strictes et normalisées.

Idéalement un cabinet d’audit est structuré de manière à couvrir les différents besoins nécessaire à une expertise de qualité. Il se compose donc en général d’experts comptables expérimentés, d’auditeurs formés pour l’audit et le commissariat aux comptes et de consultants en sciences juridiques et sociales.

Les plus grands cabinets d’audit financier et comptable à travers le monde détiennent la plus grande part du marché sont connus sont le nom des « big four », on cite Pricewaterhouse Coopers, Deloitte, Ernst and Young et KPMG avec des chiffres d’affaire de plusieurs milliards de dollars.