Profil et formation du comptable

formation comptable

Pour exercer le métier de comptable en entreprise ou dans un cabinet comptable, un diplôme universitaire de premier cycle est exigé par les employeurs.

Il peut s’agir d’un brevet de technicien supérieur, d’un diplôme universitaire de technologie ou d’un diplôme en comptabilité, finance, ou gestion équivalent à un bac +2.

Les opérations effectuées par le comptable sont assez complexes, elles nécessitent patience et persévérance.

Un comptable se doit donc d’être méthodique, autonome, patient, organisé, rigoureux, méticuleux et précis.

Un comptable en entreprise doit également avoir un sens de la communication développé étant donné le rôle de médiateur qu’il joue entre les employés, la direction, les banques, les fournisseurs…

La maitrise des techniques bureautiques et des logiciels spécialisés ainsi que des connaissances en informatique et en nouvelles technologies de l’information sont autant d’atouts considérables.

De plus ce métier requière une grande disponibilité est de rigueur essentiellement en période de fin d’année et de clôture des comptes. Il arrive donc que le comptable passe ses soirées dans l’entreprise pour pouvoir respecter les délais.

En effet, des études menées en 2008 ont démontrés que quasiment la moitié des comptable ont fait des heures supplémentaires en fin d’année, essentiellement ceux qui travaillent dans des cabinets comptables ayant une clientèle importante.