Rôle et missions du comptable

role comptable

D’une manière générale, le rôle du comptable est de garantir que les entreprises sont en train de gérer leurs ressources de manière efficace, que les documents comptables qu’il rédige sont valides, normalisés et correctement conservés et enfin que les impôts de l’entreprise sont convenablement payés en temps et en heure. De manière générale, le travail d’un comptable en entreprise ou en cabinet comptable consiste à :

  • Gérer et organiser les comptes de profits et de pertes ainsi que les rapports des coûts.
  • Rassembler et analyser les données financières pour préparer les comptes du grand livre et les documents relatifs aux différentes transactions financières.
  • Étudier les budgets prévus pour les dépenses diverses ainsi que les différentes solutions de financement et de subventions accordées par l’État.

Rédiger des rapports comptables précis et exhaustifs.

Préparer et l’examen du budget, les recettes, les dépenses, les entrées de paie, les factures et autres documents comptables.
Étudier les recettes et les dépenses afin de déterminer et de fixer les budgets appropriés et de contrôler et limiter les dépenses.
Familiariser le personnel de l’entreprise avec la lecture des factures pour faciliter leur communication avec les fournisseurs, les clients et le service de comptabilité.
Développe, entretenir et mettre à jour des bases de données financières. Réaliser les déclarations d’impôts, les fiches de paie et tous autres documents de ce type.

Procéder à la correction des écarts comptables.

Qu’il exerce comme comptable en entreprise ou dans un cabinet comptable, le comptable a donc pour mission essentielle l’accomplissement et la vérification des différentes opérations financières, bancaires et de gestions. Néanmoins, le rôle du comptable en entreprise dépend bien souvent de la taille de l’entreprise qui l’emploie.
Dans les petites et moyennes entreprises, il se doit d’être le plus polyvalent possible, ainsi il remplit des fonctions diverses et plutôt généralistes.

A contrario, dans une grande boite, il existe une division du travail et le comptable se spécialise dans des missions particulières déléguant le reste du travail aux autres comptables ou aux aides comptables par exemple. De même, ces fonctions sont variables dans un cabinet comptable, cela dépend en somme de la taille du cabinet et du nombre d’employés qu’il compte.

Après avoir acquis l’expérience nécessaire, un comptable en entreprise peut prétendre au poste de chef comptable voire même au poste de directeur comptable.