Pour une entreprise s’endetter peut s’avérer important, notamment dans le but de financer des projets de développement en augmentant ses capitaux. Le crédit devient alors une bonne idée si le taux de rendement des investissements réalisés s’avère supérieur à terme au coût de l’emprunt contracté.
S’endetter pour se développer
Contracter un ou plusieurs crédits s’avère être une démarche stratégique faisant partie de la vie de la plupart des entreprises. Si certaines d’entre elles peuvent envisager leur développement sur des capitaux propres, ce n’est pas le cas de la majorité qui doivent se tourner vers leurs banques afin de trouver une aide au financement de leurs projets.
le crédit occupe donc une fonction fondamentale dans la vie d’une entreprise, mais il est nécessaire afin de ne pas mettre en danger sa pérennité, de maitriser son taux d’endettement.
Avant d’emprunter il est donc fondamental d’évaluer tous les aspects de l’opération. Et si le gestionnaire de l’entreprise a généralement le regard le plus positif, étant à l’initiative le plus souvent des projets en développement, le regard de l’expert comptable est absolument nécessaire car au delà de la pertinence stratégique, l’opportunité d’un emprunt s’inscrit et s’évalue sur le long terme.
S’endetter intelligemment
Nous pouvons prendre en considération différents types de dettes. Les dettes à court terme nécessaires au financement dit opérationnel. Les dettes à moyen et plus long terme nécessaires à l’investissement.
L’endettement d’une structure professionnelle comprend donc l’ensemble des dettes contractées. Celles souscrites auprès d’une ou plusieurs banques, mais aussi les dettes d’exploitation que sont les impôts, les charges sociales, les avances fournisseurs …
L’expert comptable avant de valider un nouveau crédit doit donc nécessairement effectuer un travail d’évaluation de la répartition des dettes de l’entreprise et de ses capitaux propres. Il doit impérativement diagnostiquer l’état de santé de la société. L’expert comptable étudie donc plusieurs hypothèses à l’intérieur de prévisionnels financiers visant à déterminer le juste montant à emprunter et à quel coût.
C’est à partir de ce travail effectué en amont, et pas seulement de l’idée, du projet de développement porté, que les banques pourront se prononcer sur la viabilité d’un emprunt.
Certaine société ne dispose pas en interne des compétences nécessaires une évaluation juste des prévisionnels financiers. Il est alors nécessaire de faire appel à un cabinet comptable extérieur, comme par exemple Le Cabinet Finexcom, votre expert comptable sur Montpellier et sa région.